Plus de 1 000 personnes ont participé à la première édition du Sommet de la santé durable qui se tenait au Musée de la civilisation de Québec et en ligne les 25, 26 et 27 janvier 2023.
La présence d’expert·e·s et de citoyen·ne·s, issus de différents milieux de notre société ont uni leurs voix pour trouver des pistes de solutions à la sortie de la crise de notre système de santé.
Étape incontournable pour y parvenir : donner un rôle prépondérant à la prévention et à la promotion de la santé dans divers secteurs de la société en rehaussant d’un milliard de dollars le financement de la santé publique.
Le Sommet de la santé durable, à travers les exposés de plus de 40 panélistes, a abordé les grands défis du 21e siècle et établit clairement que la santé durable est l’affaire de toutes et de tous. Il a fourni des pistes d’actions collectives permettant de rétablir une société en santé.
Profitez de toute l’expertise et de toutes les expériences partagées lors de cet événement : Retrouvez les 3 jours du Sommet en vidéo !
Vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires pour profiter de ce qu’a proposé le Sommet de la santé durable.
7h45-8h30 ACCUEIL
8h30 – Mots de bienvenue et cérémonie d’ouverture avec la participation de Diane Andicha Sondakwa Picard.
9h10 – Ma santé, ta santé, notre santé : responsabilités et conséquences partagées
10h15-10h45 PAUSE
10h45 – Mode de vie sain : tout le monde sait qu’il faut bien manger, bouger plus et ne pas fumer. Que reste-t-il à accomplir?
12h00 –13h30 DINER
13h30 – À l’intersection des mondes et des approches différentes : comment créer la synergie?
14h45-15h00 PAUSE – Une pause active est offerte par Patrick Dufour, B.Sc., Kin.
15h00 : LA GRANDE CONVERSATION
« Comment expliquer la place actuelle de la prévention et de la promotion de la santé au Québec et comment intensifier les efforts? »
16h15 : Bilan et conclusion
16h30 – FIN
Les présentations projetées lors du Sommet sont téléchargeables en cliquant sur les titres des conférences
7h45-8h30 ACCUEIL
8h30 – Ouverture avec la participation du ministre de la Santé fédéral, l’honorable Jean-Yves Duclos, et du Dr Howard Njoo, sous-administrateur en chef de la santé publique à l’Agence de la santé publique du Canada
9h00 – Quels sont les incontournables pour offrir à toutes et tous une chance d’accéder à la santé?
10h15-10h45 PAUSE
10h45 – Bien vieillir : qu’est-ce que c’est et comment est-ce possible?
12h00 –13h30 DINER
13h30 – Combattre les changements climatiques et leurs conséquences sur la santé : sur quoi faut-il miser en priorité?
14h45-15h00 PAUSE Fillactive pour toutes et tous offerte par Éloïse St-Maurice, kinésiologue et ambassadrice Fillactive
15h00 : LA GRANDE CONVERSATION
« Que faut-il faire plus ou autrement pour réduire la pression actuelle et à venir sur le système de soins? »
16h15 : Bilan et conclusion
16h30 – FINAL
Les présentations projetées lors du Sommet sont téléchargeables en cliquant sur les titres des conférences
7h45-8h30 ACCUEIL
8h30 – Ouverture de la dernière journée du Sommet
8h55 – La santé dans toutes les politiques et le rôle politique
10h15-10h45 PAUSE
10h45 – Renforcer et élargir les alliances existantes
12h00 –13h30 DINER
13h30 – Créer des partenariats improbables et efficaces
14h45-15h00 PAUSE Fillactive pour toutes et tous offerte par Éloïse St-Maurice, kinésiologue et ambassadrice Fillactive
15h00 : LA GRANDE CONVERSATION
« Qui nous manque-t-il pour y arriver et comment les engager? »
Cathy Vaillancourt, PhD | Directrice du RISUQ
16h15 : Bilan et conclusion
16h30 – FIN
Les présentations projetées lors du Sommet sont téléchargeables en cliquant sur les titres des conférences
Téléchargez les présentations projetées lors du Sommet 2023 ! Elles sont disponibles ci-dessus en cliquant sur le nom du conférencier ou sur la thématique de sa présentation.
Sans vous, le Sommet n’aurait pas pu être un si grand succès.
La véritable définition de la santé va au-delà de l’absence de maladies. Elle s’appuie sur le bien-être et la qualité de vie de la population. Pour intensifier les efforts en ce sens, il faut des investissements, une reconnaissance des bénéfices des actions sur les déterminants de la santé et une responsabilité partagée quant aux activités et impacts sur l’ensemble de notre société de la protection et promotion de la santé ainsi que de la prévention des maladies, des blessures et des décès prématurés évitables.
À travers l’évènement rassembleur et inspirant que se propose d’incarner le Sommet de la santé durable, l’ASPQ souhaite, tel qu’exprimé dans son énoncé de 2017 Bâtir la santé durable au 21e siècle, contribuer à bâtir les ponts nécessaires entre décideurs·euses, gouvernements, entreprises, organisations, communautés et individus de différents horizons pour que le bien-être et la qualité de vie durable pour toutes et tous soit au cœur d’une grande conversation sur l’avenir de la santé au Québec.
James CHAUVIN, Président, & Thomas BASTIEN, Directeur général de l’ASPQ
Les propositions actuelles (et antérieures) pour mettre fin à l'incapacité du réseau de la santé et des services sociaux à répondre aux besoins de la population sont en grande partie toujours orientées vers l’augmentation de l’offre de services de soins.
Une réflexion sur la possibilité de réduire le nombre de patient·e·s admis·es dans le système de santé par un renforcement de la prévention des maladies nous semble pourtant une évidence. Nous devons réfléchir autrement et agir collectivement pour positionner la prévention des maladies et blessures ainsi que la promotion de la santé au cœur de la « refondation » plutôt que d'essayer de répondre constamment à l’urgence de conséquences que nous aurions pu éviter.
Avec la pression accrue qui s'annonce sur le système de santé par le vieillissement de la population, les changements climatiques et les effets directs et indirects de la pandémie, tant sur les inégalités sociales que sur la santé physique et mentale, il est urgent de planifier l’avenir et de réfléchir tous ensemble sur les solutions possibles.
Le Sommet de la santé durable est un vecteur idéal pour le faire et nous sommes fiers d'en être partenaire.
Marie-Laure HEMERY, Présidente de l’ASMPQ
La civilisation dans laquelle nous évoluons, par l’organisation de la société, les modes de vie valorisés et le souci accordé à l’environnement, influence notre santé. La culture peut aussi jouer un rôle important par rapport au bien-être et à la santé globale. C’est avec cette certitude que le Musée de la civilisation s’inscrit comme partenaire du Sommet de la santé durable. Nous sommes heureux de nous joindre à cette initiative et d’ouvrir le partage de connaissances et les débats sur la santé à l’ensemble de la communauté.
Stéphan LA ROCHE, président-directeur général du Musée de la civilisation
Pour la Société canadienne du cancer (SCC), la santé n’est pas uniquement une question personnelle. Le bien-être d’une communauté dépend des soins, des services de prévention et de l’accès aux activités de dépistage du cancer ainsi que des avancées scientifiques qui lui permettent de prospérer et de s’épanouir. Le fait de rassembler nos forces entre organismes dévoués à l’amélioration de la santé des Québécoises et des Québécois continue d’avoir un impact significatif sur le bien-être de ces derniers. La SCC est heureuse de soutenir le Sommet de la santé durable, car il faut s’unir pour améliorer la santé publique et promouvoir le bien-être de tous et de toutes. Collectivement, nous pouvons contribuer à la réduction de la pression sur le système de santé du Québec ainsi qu’à l'amélioration de la qualité de vie de la population.
La meilleure des "expériences patients" est de ne pas être malade, mais cela n'est pas toujours possible. Voilà pourquoi le Centre d'excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) est heureux de s'associer avec un Sommet qui valorise la prévention et la promotion de la santé et qui reconnaît aussi les savoirs des patients et des citoyens comme les racines de la santé. Notre santé est un bien collectif dont nous sommes coresponsables et auquel tout le monde est en mesure de contribuer. Il faut chérir et écouter les différentes voix et travailler ensemble pour ainsi bâtir un système de santé véritablement humain, performant et durable.
Les modèles qui tentent d’expliquer ce qui détermine et
protège la santé et le bien-être ont évolué avec l’acquisition des
connaissances et la complexité de nos sociétés. L’importance des
multiples types d’environnements sur le comportement humain est
de mieux en mieux documentée et nous comprenons davantage
les interactions entre ceux-ci. Une chose devient alors évidente :
la réponse aux défis auxquels nous sommes confrontés
nécessite une approche systémique et une mobilisation de tous
les secteurs de la société, comme l’illustrent bien les 17 objectifs
du développement durable de l’ONU. Par le biais des diverses
thématiques qui seront abordées au cours des trois prochains
jours, nous pourrons découvrir comment une véritable vision de
santé durable repose essentiellement sur un travail intersectoriel
inclusif et une mobilisation de l’ensemble de la population.
HORACIO ARRUDA, Sous-ministre adjoint au Ministère de la Santé
et des Services sociaux