Programme et Guide

Vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires pour profiter de ce qu’a proposé le Sommet de la santé durable.

Cet événement s’est déroulé sur trois jours, en personne au Musée de la civilisation de Québec et en ligne.

NOUVEAUTÉ: Toutes les présentations projetées lors du Sommet sont disponibles dans la rubrique Programmation ci-dessous et sont identifiées par le signe : *

L'équipe d'animation

Thomas Bastien

Directeur général de l'ASPQ

Hélène Laurendeau

Nutritionniste et animatrice

Programmation

Thomas Bastien, directeur général de l'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Thomas Bastien est ingénieur, diplômé de l’École supérieure d’agriculture d’Angers (France). Il possède également une maîtrise en génétique de l’Université de Wageningen (Pays-Bas). Après avoir œuvré dans le milieu des communications et de la culture pendant plus de 12 ans, notamment à titre de directeur de l’éducation et du mieux-être au Musée des beaux-arts de Montréal, il est désormais directeur général de l’Association pour la santé publique du Québec depuis 2020. Il s’implique également à titre personnel dans le conseil d’administration de l’Ordre des agronomes du Québec et dans celui de la Maison des Tournesols de Saint-Hubert à titre d’administrateur.

Hélène Laurendeau, nutritionniste et animatrice

Nutritionniste bien connue des médias, Hélène a tissé des liens avec des producteurs, des artisans et des chefs qui nous nourrissent avec leurs produits et leurs talents remarquables. Communicatrice et vulgarisatrice hors pair, Hélène se démarque par son désir de simplifier la vie des gens pour manger sainement, sans culpabilité et toujours dans le plaisir.

Passionnée de voyages gourmands, Hélène croit que la nourriture est une langue universelle et une formidable manière de tisser des liens avec des gens de toutes les origines. Elle parcourt le Québec, en personne ou en virtuel (!) pour rencontrer les gens, échanger, donner des conférences, animer des ateliers et des événements. Elle accompagne également des groupes de voyageurs à la recherche de découvertes gourmandes, entre autres en Espagne et en Italie. Depuis le printemps 2020, elle développe des contenus pour le web avec Signé Gourmand, et ce, avec grand succès (plus de 30 000 abonnés sur FB!). À la télévision de Radio-Canada, elle a entre autres collaboré à l’émission culinaire Ricardo. À la radio, on peut l’entendre à différentes émissions d’Ici Première.

Hélène est l’ambassadrice officielle du Mouvement J’aime les fruits et légumes.