Encore une fois, nous avons proposé un Sommet multidisciplinaire, diversifié et accessible à toutes et tous.
Pour aborder les grands défis de santé publique du 21ème siècle, vous avez revu des intervenant·es que vous avez beaucoup aimés en 2023 et avez découvert aussi plusieurs nouvelles personnes d’exception.
Les 30 et 31 janvier 2024, nous avons été ensemble pour notre santé.
Pour en savoir plus, consultez le Guide du Sommet.
8h30 – Ouverture
9h20 – Réduire les maladies au Québec
**Pour participer aux consultations prébudgétaires 2024-2025, cliquez ICI**
10h15-10h45 PAUSE
10h45 – Gouverner la santé
12h00 –13h30 DINER
13h30 – Agir tôt
14h45-15h00 PAUSE – Pause active avec Patrick Dufour, B.Sc., Kin. (QUÉBEC) et Joana Collet, M.Sc., Kin., ambassadrice de Fillactive (MONTRÉAL)
15h00 – Vieillir ensemble
16h15 : Bilan et conclusion
16h30 – FIN
7h45-8h30 ACCUEIL
8h30 – Ouverture
9h00 – Atténuer les inégalités et la stigmatisation : une responsabilité collective
10h15-10h45 PAUSE
10h45 – Une seule santé
12h00 –13h30 DINER
13h30 – Santé durable et mode de vie
14h45-15h00 PAUSE – Pause active avec Patrick Dufour, B.Sc., Kin. (QUÉBEC) et Joana Collet, M.Sc., Kin., ambassadrice de Fillactive (MONTRÉAL)
15h00 – LA GRANDE CONVERSATION
« La prévention : le rôle de tout le monde, la responsabilité de personne ? »
16h15 – Allocution vidéo
16h20 – Bilan et conclusion
16h30 – FIN
Téléchargez les présentations projetées lors du Sommet 2024 ! Elles sont disponibles ci-dessus en cliquant sur le nom du conférencier ou sur la thématique de sa présentation.
Thomas Bastien est ingénieur, diplômé de l’École supérieure d’agriculture d’Angers (France). Il possède également une maîtrise en génétique de l’Université de Wageningen (Pays-Bas). Après avoir œuvré dans le milieu des communications et de la culture pendant plus de 12 ans, notamment à titre de directeur de l’éducation et du mieux-être au Musée des beaux-arts de Montréal, il est désormais directeur général de l’Association pour la santé publique du Québec depuis 2020. Il s’implique également à titre personnel dans le conseil d’administration de l’Ordre des agronomes du Québec et dans celui de la Maison des Tournesols de Saint-Hubert à titre d’administrateur.
Nutritionniste bien connue des médias,
Hélène a tissé des liens avec des producteurs, des artisans et des chefs qui
nous nourrissent avec leurs produits et leurs talents remarquables. Communicatrice
et vulgarisatrice hors pair, Hélène se démarque par son désir de simplifier la
vie des gens pour manger sainement, sans culpabilité et toujours dans le
plaisir.
Passionnée de voyages gourmands, Hélène croit que la nourriture est une langue universelle et une formidable manière de tisser des liens avec des gens de toutes les origines. Elle parcourt le Québec pour rencontrer les gens, échanger, donner des conférences, animer des ateliers et des événements. Elle accompagne également des groupes de voyageurs à la recherche de découvertes gourmandes, entre autres en Espagne et en Italie. Elle développe des contenus pour le web avec Signé Gourmand, et ce, avec grand succès (plus de 46 000 abonnés sur Facebook!). À la télévision de Radio-Canada, elle a entre autres collaboré à l’émission culinaire Ricardo. A la radio, on peut l’entendre à différentes émissions d’Ici Première.
Hélène est l’ambassadrice officielle du
Mouvement J’aime les fruits et légumes.
Dans un monde en constante transformation et avec l’acquisition de nouvelles connaissances, les modèles tentant d’expliquer ce qui détermine et protège la santé et le bien-être évoluent. La seule certitude est qu’il est nécessaire de maintenir notre engagement, d’encourager les initiatives prometteuses ainsi qu’une action collective et intersectorielle, ralliant les disciplines de la santé humaine et animale ainsi que les sciences sociales et environnementales. Ces efforts nous permettront de faire face aux grands défis de santé publique du 21e siècle avec confiance, ressort et ingéniosité.
Le concept de santé durable est profondément ancré en santé publique au Québec. Le Programme national de santé publique 2015-2025 et la Politique gouvernementale de prévention en santé soulignent l’importance du travail intersectoriel et collaboratif pour promouvoir les saines habitudes de vie et un environnement sécuritaire. Tous peuvent bénéficier des actions de santé publique qui mobilisent notre société à la santé et au bien-être : dès le plus jeune âge pour réduire les inégalités sociales de santé, jusqu'aux initiatives visant le vieillissement en santé.
Un événement comme le Sommet de la santé durable est précieux afin d’explorer, entre autres, comment un travail intersectoriel inclusif et une mobilisation de l’ensemble de la population font partie essentielle d’une véritable vision de la santé durable.
Dr Luc Boileau, Directeur national de santé publique du Québec
L'agence de la santé publique du Canada est partenaire du Sommet de la santé durable 2024.
La lutte contre les inégalités sociales de santé est au cœur de la santé publique. Elle vise non seulement à améliorer la santé de tous, mais aussi à promouvoir l’équité et la justice sociale, des éléments essentiels pour une société saine et équilibrée. La promotion de la santé, une fonction essentielle de la santé publique, offre des moyens de travailler avec les communautés et les partenaires pour promouvoir l’équité en santé, renforcer les soutiens sociaux et établir des relations de confiance. L’ensemble de la société, y compris nos systèmes de santé, doivent aussi s’efforcer de contrer la stigmatisation afin de garantir le respect, la dignité et un accès égal à tous.
Cette lutte dépasse le cadre du secteur de la santé et nécessite un travail collaboratif avec les communautés et les partenaires de tous les secteurs permettant ainsi d’agir sur les déterminants de la santé et de
bâtir des communautés plus saines et plus résilientes. Ensemble, nous pouvons
collaborer pour favoriser l’équité, la justice et l’inclusion sociale au cœur des
politiques sociales, économiques et environnementales, tout en soutenant les
organismes communautaires de confiance pour atteindre diverses populations.
Félicitations pour ce deuxième Sommet de la santé durable, un événement qui
favorise le partage de connaissances et stimule l’action collective pour un avenir
plus sain, plus équitable et plus durable.
Souhaitons que cet événement devienne un rendez-vous annuel incontournable
pour tous les acteurs de la santé publique de même que pour les acteurs à
l’extérieur du champ de la santé.
Dre Theresa Tam, Administratrice en chef de la santé publique du Canada
Chères participantes, chers participants,
Je vous remercie d’avoir fait une place dans votre agenda chargé pour participer à cette journée de réflexion. Trop souvent, on sous-estime ces moments d’échanges qui favorisent la mise en commun des connaissances et permettent de partager des points de vue différents. C’est de là que naissent les meilleures idées.
Je vous invite à rêver grand. À imaginer l’avenir tel qu’il serait si vous pouviez le bâtir sans contraintes. Ce Sommet sur la santé durable est une occasion de réfléchir à notre demain idéal ! Vous allez me dire « oui, mais il y a des contraintes ». Mettez-les de côté pour cette journée et écrivez l’histoire telle que vous aimeriez la lire dans 20, 30 et même 50 ans.
Pour faire évoluer les choses, ça prend des gens qui arrivent avec une idée qui peut sembler complètement farfelue, presque tirée de la science-fiction ; ça déstabilise. Au départ, on se dit : « Ça ne fait aucun sens ». Et puis quelques années plus tard, on réalise que ça avait plein de sens ! Il suffit de parcourir différents moments de l’histoire pour constater que l’impossible se réalise lorsque la collectivité y croit.
Osez ! J’ai envie de rêver avec vous. J’ai envie qu’on rêve ensemble.
Bon Sommet
Bruno Marchand, Maire de Québec